Le motion design BtoB est un film d’animation commandé par une entreprise s’adressant à d’autres professionnels partenaires ou clients. Le motion design BtoC est essentiellement tourné vers les consommateurs du grand public qui ne recherchent pas à connaître les aspects techniques de la marque ou du produit.
Au-delà des cibles de ces deux types de films, quelles sont les différences ?
Un contenu plus complexe pour le motion design BtoB.
Le contenu d’un film BtoB est plus dense que pour un BtoC. En effet, les professionnels qui achètent un produit ont besoin de données techniques permettant de mettre en avant les qualités du produit ou de la marque. Les clients potentiels du BtoB sont donc plus exigeants et friands de termes complexes auxquels ils sont habitués. Le motion design prend alors toute sa valeur en abordant des sujets complexes, mais en les rendant accessibles grâce au graphisme et à l’animation.
Le motion design BtoC, plus divertissant.
Au contraire, les clients BtoC ou consommateurs non professionnels n’ont pas besoin des dernières évolutions techniques d’un produit dans un film de communication. Leur besoin est souvent basé sur de l’affectif ; envie, besoin, coût. Le contenu du motion design sera plus ludique. Le motion designer réalisera une mise en scène utilisant un environnement propice au message que l’entreprise veut créer autour de sa marque ou de son produit.
Forte différence de contenu entre motion design BtoB et BtoC.
Motion design BtoB : technicité et clarté.
Pour le BtoB, le cycle d’achat est plus long ; les choix commerciaux se font à plusieurs niveaux hiérarchiques, doivent être validés par la direction et rentrer dans un programme économique défini en amont. Le film motion design est alors regardé plusieurs fois au sein d’une organisation par différents acteurs. Les points forts d’un produit doivent être mis en avant de manière claire et précise, car le film s’adresse à des experts qui connaissent déjà le produit. Le motion design est souvent plus long et atteint facilement 2 à 3 minutes.
Faire rêver grâce au motion design BtoC.
Le motion design BtoC, doit être plus impactant, ludique. Le film peut ne durer que quelques secondes du moment que le message est passé. Ce message autour d’un produit ou d’une marque se traduit par l’image qu’il leur donne. Le travail du motion designer sera de créer un univers mettant en valeur son sujet. Ses compétences artistiques sont donc mises à contribution pour créer une œuvre d’art au service du business.
Ces différences notables sont importantes pour les entreprises qui font appel à des motion designer. Elles peuvent ainsi faire la part des choses dans leur communication et ne pas s’attarder sur des détails qui perturberaient leur message. Ces différences doivent également être connues des motions designer qui peuvent expliquer à leurs clients leurs choix graphiques en fonction des attentes des marques.
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